21 juillet 2007

Je crois donc je suis

Superstitions et croyances

Bonjour bonjour, visiteurs paumés.
Aujourd'hui je vais vous parler de MOI oh oui, MOI, je m'aime!
Bon assez plaisanté sur le coté narcissique d'un blog, passons à la réflexion du jour.


Un chat noir vous accueille sur ce billet, fuyez..
Êtes vous superstitieux?
Un test pour le savoir.

"Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur"
On ne sait pas qui a vraiment inventé cette phrase mais beaucoup de monde l'a reprise à son compte. Je suis moi même assez d'accord avec cette réflexion paradoxale car j'ai un esprit plutôt rationnel.
Mais alors pourquoi, mais pourquoi, parfois je crois un petit peu à des conneries?

Bon, je m'explique. Prenons la voyance, qui est une énorme arnaque, je n'en démordrai pas. Et bein quand on lit les caractéristiques de mon signe astrologique... je me retrouve dedans! Alors qu'en fait c'est sûrement rédigé d'une façon telle que chacun puisse trouver un élément de sa personnalité.
Je pourrai donc inventer pour n'importe quel signe zodiacal une phrase passe partout du genre : "vous êtes de nature sensible mais vous avez aussi du caractère" et là, les sensibles comme les non sensibles s'y retrouveraient.


La superstition telle la phobie du chiffre 13 (Triskaïdékaphobie) gagne même les compagnies aériennes.
Petit article marrant sur le cas belge : ICI

Fais dodo, t'auras une prémonition.
Un autre exemple qui montre ma faiblesse : suite à un rêve, je suis allé chercher la signification dans un bouquin d'interprétation des rêves. Et par expérience, je sais que c'est aussi n'importe quoi.
Prenons par exemple le rêve d'une ou plusieurs dents qui tombent. Pour celui la, tous les livres sans exception sont d'accord pour que cela signifie la mort d'une personne proche. D'après les témoignages familiaux ça s'est vérifié (coïncidence bien sur, à force d'attendre la pluie, elle fini par tomber). Mais pour moi rien, j'ai eu une période où j'ai passé mes nuits à perdre mes dents et... rien, pas un seul mort (heureusement d'ailleurs). C'est donc la raison pour laquelle je n'y crois pas, mais si j'ai quand même regardé la signification dernièrement, c'est qu'inconsciemment j'y crois quand même un peu (Freud, si tu me lis, aide moi).


En guise de mini conclusion : certaines nuits je fais des rêves avec des filles faudrait que je cherche ce que ça signifie quand même :D
Photo cadeau pour moi même et garçons qui passent sur le blog.

"Esprit, si tu es là, frappe un coup, si tu n'est pas là frappe deux coups" ...  toc toc!
Un dernier point auquel je crois un peu plus que les deux derniers, ce sont les phénomènes surnaturels. Les fantômes et esprits quoi.
Pourquoi l'Homme, que ce soit l'aborigène d'Australie, le noble écossais ou encore l'indien d'Amérique possède t'il la même croyance sur les esprits/fantômes? C'est intrigant.
Une explication hasardeuse à été effectuée et certains ont essayés d'en avoir des "preuves" en se fondant sur des écrits grecs relatant un phénomène commis dans une cité de Grèce Antique suite à une bataille, où, chaque années, à la porte de cette cité, au lever du jour apparaissait les "fantômes" de soldats allant à la bataille, apparitions qui commençait par les pieds et finissait par la tête au fil du lever du jour et disparaissait en suivant le même chemin. Cette apparition a disparue à la suite de la destruction de la fameuse porte par une nouvelle guerre. (source : une vieille émission sur Europe1 il y a des années de ça)
Donc l'explication serait une distorsion du temps ou d'une dimension (peut être les deux),et  l'on verrait apparaître une image qui ne devrait pas être dans cette dimension ou visible à ce moment là. C'est hasardeux et improuvable comme le fait que les phénomènes observés sont le fruit "d'esprit" mais voila, il faut bien croire en quelque chose, c'est le propre de l'Homme.


La petite histoire de fantômes me fait penser à l'avant dernière épreuve d'Asterix et Obélix dans les 12 travaux

Enfin bref, tout ça pour dire qu'on croit tous à quelque chose, que ce soit la science, la religion, les légendes urbaines, la philosophie...

Et pour conclure, si par hasard, quelqu'un qui me connaît passe sur ce blog, s'il vous plaît, arrêtez de dire un gros "MERDE" pour porter chance, ça me porte pas plus chance qu'un "bonne chance" qui vient du coeur et en plus ça m'évite de me prendre une insulte en pleine figure même si ce n'est pas l'intention recherchée.
Non mais c'est vrai, vous imaginez l'effet si je vous dit pour porter chance "Allez, pour ton exam, je te dis gros caca puant", c'est dégueulasse!

Posté par Cryda à 01:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Je crois donc je suis

    merci pour la photo cadeau pour les mecs qui passent !!! je passais par hasard, je sais même plus comment j'ai atterri chez toi, mais j'ai lu quelques lignes ! c'était bien agréable !

    biz A+

    Mickaël

    Posté par Tribalspirit, 21 juillet 2007 à 04:47 | | Répondre
Nouveau commentaire