Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jamais content
8 avril 2007

la vérité sur Paques

Aujourd'hui, vous n'êtes pas sans savoir que nous fêtons Pâques.

Bien entendu, cette fête chrétienne, a perdu de son sens dans notre pays. En effet, elle ne marque plus du tout la fin des 40 jours de jeun du carême et puis c'est surtout le moyen de manger du chocolat.

Et oui, car dans notre calendrier, ces fêtes ont au fil du temps perdu leur connotation religieuses et de nouveaux rites ont remplacés les anciens. Des nouvelles manières qui sont souvent un bon prétexte pour s'en mettre plein la panse, avouons-le.

paques

Quelques exemples de fêtes religieuses où l'on mange sans compter:
-Les 25 jours avant Noël : ouvre les petites fenêtres du calendrier de l'avant contenant des chocolats.
-Le jour de Noël, on mange des chocolats qui peuvent éventuellement être accrochés au sapin et puis après un petit réveillon, on termine par la fameuse bûche en chocolat.
-Au mois de janvier, on déguste la couronne des rois jusqu'à l'épiphanie.
-Le 2 février, on mange des crêpes.
-Aujourd'hui on mange des oeufs et animaux en chocolat.

Avez vous remarqué que la plupart du temps, c'est un bon prétexte pour manger du chocolat? Ça ne peut être une coïncidence.
Durant toutes ces années, il doit y avoir un lobbying de la part de pâtissiers et chocolatiers pour s'accaparer les fêtes religieuses, il n'y a d'autres solutions possibles.
C'est pour cela que d'autres professions veulent se tailler une part du gâteau. Le veau de la pentecôte par exemple, invention que j'ai déjà dénoncé dans un article précédent n'a strictment rien à voir avec la fête religieuse. Et aussi, qui a décrété que l'on devait manger des fruits de mer pour être malade le lendemain des réveillons à part les conchylicultureurs? (aidés des pharmaciens).

On peut chercher une autre hypothèse que celle du complot des chocolatiers : on a voulu trouver un prétexte pour manger quelque chose, et puisqu'il y a un jour chômé qui perd de sa valeur religieuse, on en profite.
Cette action n'est pas du tout possible lors d'une fête républicaine. En effet, les fêtes républicaines ont déjà un sens : la fête du travail c'est pour chômer, pas pour manger une "pomme du travail", idem pour le 14 juillet, on ne mange rien, le pétard en chocolat du 14 juillet n'existe pas encore.

paques
Et voila ce qu'il se passe quand on peint des oeufs non vidés : des poussins de couleur naissent.

Ce n'est pas n'importe quoi, cette envie de consommer un bien comestible se ressent de nos jours dans les publicités que l'on voit à la télé. En effet, la plupart des réclames promeuvent un produit alimentaire, et c'est d'autant plus visible depuis le 27 février car un message de prévention accompagne ces publicités. Mais ceci est une autre histoire que je développerai un autre jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jamais content
Publicité
Publicité